Éducation à domicile dans le Massachusetts
Informations fournies par Advocates for Home Education in Massachusetts, Inc. (AHEM)
L’instruction à domicile aux États-Unis est un droit. Tous les parents ont le droit d’enseigner leurs enfants à domicile. Cependant, les États peuvent établir des lignes directrices régissant l’instruction à domicile. Dans le Massachusetts, les parents qui souhaitent pratiquer l’instruction à domicile doivent soumettre un plan d’enseignement chaque année au district où ils résident.
Que doit contenir mon plan d’enseignement?
Une affaire judiciaire connue sous le nom de “décision Charles” a reconnu que certains facteurs peuvent être pris en compte par le surintendant ou le comité scolaire pour déterminer s’il convient ou non d'approuver une proposition d’instruction à domicile. Votre plan d’enseignement doit inclure les éléments suivants:
- Les qualifications des parents qui instruiront les enfants
- Le programme proposé (les matières que l’enfant étudiera)
- Une déclaration sur la durée de l’année scolaire à domicile
- Les matériaux qui seront utilisés (un programme formel n’est pas obligatoire)
- La méthode d’évaluation qui sera soumise à la fin de l’année scolaire
Vous pouvez trouver un exemple de plan d’enseignement sur le site internet de l’AHEM à www.ahem.info/sample_ed_plan.html.
Où dois-je l’envoyer?
Si un district ne précise pas une personne spécifique, vous devez envoyer votre plan d’enseignement au bureau du surintendant de la ville où vous habitez.
À quel âge dois-je soumettre un plan d'enseignement pour mon enfant?
Vous devez soumettre votre plan d’enseignement en septembre de l’année civile au cours de laquelle votre enfant aura six ans. Les familles sont tenues de continuer à informer leur district scolaire local jusqu’à ce que leur enfant atteigne l'âge de 16 ans. Les familles peuvent choisir de continuer à déposer des plans d’enseignement après l'âge de 16 ans pour des raisons spécifiques, telles que le maintien du statut d’inscription double dans les collèges communautaires ou pour participer à des sports dans les lycées publics.
Quand dois-je soumettre mon plan d’enseignement?
La décision Charles ne précise aucune date limite spécifique pour soumettre un plan d’enseignement. La plupart des familles soumettent leurs plans d’enseignement chaque année quelques semaines avant le début de l’année scolaire. Les parents qui retirent leur enfant de l’école doivent soumettre leur plan d’enseignement avant de retirer l’enfant de l’école publique.
Dois-je être un enseignant certifié ou avoir un diplôme universitaire pour enseigner à mes enfants à domicile?
Non. Bien que la décision Charles stipule que les districts peuvent demander des informations sur les qualifications des parents, aucun diplôme spécifique ne peut être exigé.
Quels types d’évaluation de fin d’année sont acceptables?
La décision Charles indique que les responsables scolaires et les parents doivent s’entendre sur une méthode d’évaluation, qui peut inclure l’une des suivantes : tests standardisés, un rapport de progrès périodique ou des échantillons de travaux datés.
Puis-je enseigner à domicile dans une langue autre que l’anglais?
Oui.
Quelles matières dois-je enseigner?
Les lois générales de l’État énumèrent les matières à couvrir, mais les familles pratiquant l’instruction à domicile ne sont pas tenues de suivre l’emploi du temps utilisé dans les écoles publiques. Au cours d’une année donnée, il n’y a pas de matières spécifiques qui doivent être couvertes. Par exemple, une famille pratiquant l’instruction à domicile peut décider de couvrir toutes les mathématiques du lycée en un an et ne pas enseigner les mathématiques les autres années. (Les matières énumérées dans les lois générales comprennent : les mathématiques, les sciences et la technologie, l’histoire et les sciences sociales, l’anglais, les langues étrangères et les arts ; l’orthographe, la lecture, l’écriture, la langue anglaise et la grammaire, la géographie, l’arithmétique, le dessin, la musique, l’histoire et la constitution des États-Unis, les devoirs de citoyenneté , l’éducation pour la santé, l’éducation physique et la bonne conduite.)
Mon plan d’enseignement doit-il être aligné sur les normes Common Core?
Non.
Dois-je respecter l’emploi du temps de l’école publique?
Non. Il n’y a pas d’obligation de jours ou d’heures pour l’instruction à domicile dans le Massachusetts.
Dois-je rencontrer des responsables scolaires?
Non.
Comment puis-je commencer l’instruction à domicile si mon enfant est déjà inscrit à l’école?
Soumettez un plan d’enseignement dès que vous décidez de retirer votre enfant de l’école. Vous pouvez choisir d’informer le directeur de l’école de votre enfant par courtoisie pour éviter les malentendus ou les perceptions d’absentéisme.
Les enfants instruits à domicile passent-ils le MCAS?
Les enfants instruits à domicile ne sont ni tenus, ni autorisés à passer le MCAS.
Les enfants instruits à domicile reçoivent-ils un diplôme?
Les enfants instruits à domicile ne reçoivent pas de diplôme de l’école publique.
Mon enfant instruit à domicile pourra-t-il postuler à l’université?
Oui. La plupart des universités sont aujourd’hui très familières avec les enfants instruits à domicile. Les parents qui instruisent à domicile peuvent créer des diplômes et des relevés de notes qui sont acceptés dans les universités aux États-Unis.
Que faire si mon enfant a des besoins spéciaux?
La plupart des familles du Massachusetts ayant des enfants ayant des besoins spéciaux obtiennent l’approbation pour l’instruction à domicile sans problème. Le Département de l’Éducation Primaire et Secondaire du Massachusetts (MA DESE) confirme que les enfants instruits à domicile éligibles dans le Massachusetts ont le droit de recevoir des services spécialisés par le biais des écoles publiques, s’ils le souhaitent.
Pour toute question supplémentaire, envoyez un courriel à l’AHEM à info@ahem.info.
This information does not constitute legal advice; it is provided for informational purposes only.